La médiation professionnelle est une discipline initiée en France à la fin du XX°, par Jean-Louis Lascoux, auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs, PRATIQUE DE LA MEDIATION PROFESSIONNELLE, édition ESF, fondée exclusivement sur la rationalité. Trois instances à vocation internationale la représentent :
- l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN – seule école a dispenser les formations reconnues ;
- la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN – premier syndicat professionnel qui représente les intérêts matériels et moraux des médiateurs professionnels ;
- ViaMediation – le réseau interprofessionnel de confiance.
Pas de place pour l’amateurisme. La médiation professionnelle est une pratique d’un ensemble de processus structurés très distincts des approches inspirées de la psychologie (Analyse Transactionnelle, Programmation neuro-linguistique, psychothérapie, etc.).
La discipline de la médiation professionnelle repose sur les fondamentaux de la qualité relationnelle, une instrumentation méthodologique de déconstruction des différends et sur la promotion du droit à la médiation (voir manifeste du droit à la médiation)
Avec cette conception de la médiation, le médiateur professionnel développe un savoir faire très rationnel. Il intervient pour aider les personnes à bien conduire leur pensée. Cette pratique se distingue aussi de la médiation conciliatrice dont le principe est d’être un mi-chemin entre la morale et le droit.
L’EPMN a créé des films originaux exclusifs à ses formations, de mise en scène des interventions de médiateurs professionnels.