Des groupes de performances
Les formations de l’EPMN commencent en petits groupes, en sessions présentielles de 2 jours. Les initiations se poursuivent souvent par des regroupements.Elles comportent en intersession des travaux personnels.
Une ouverture sur le premier réseau de professionnel
Pour la certificat d’aptitude à la profession de médiateur – CAP’M®, la participation au Symposium de la médiation professionnelle est intégrée à la formation. Ce grand évènement annuel accompagne la promotion du droit à la médiation.
La médiation professionnelle est une discipline initiée par Jean-Louis Lascoux en 1999-2000. L’idée est partie du constat qu’il n’existait pas à l’époque une conception professionnelle de la médiation. L’ensemble des formations sur les autres modèles, repose encore aujourd’hui sur des idées associées soit à des représentations confessionnelles, juridiques ou psychologiques. Pour ces acteurs, il s’agit de « gérer des conflits », autrement dit ne pas envisager leur résolution, sinon qu’en terme d’essais et de tentatives. Mais qu’est-ce qui empêche réellement de démonté ce qui a été monté ? Et si c’était tout bonnement les limites de compétences du médiateur ? C’est en partant de cette observation exigeante que le programme de formation de l’EPMN a été amélioré chaque année et est devenu le plus performant des processus structurés actuels.
Nous vous proposons de la découvrir en contactant directement un conseiller en formation de l’EPMN qui vous aidera à définir votre projet.