Histoire de la médiation au Luxembourg

Au Luxembourg, il existe plusieurs types de médiation. La médiation civile et commerciale. Le principe de cette médiation est d’offrir à des personnes en conflit une possibilité de discuter avec l’assistance d’un tiers, le médiateur, au lieu d’aller en justice tenter d’obtenir une décision de nature à soumettre chacun à la décision d’un tiers, le juge. La médiation pénale est un autre type. Elle est une alternative au procès sur décision du procureur d’Etat. Il y a aussi la médiation institutionnelle, avec l’ombudsman, dont la mission est d’aider des personnes qui le saisisse à résoudre un différend qu’elles peuvent avoir avec une administration.

Au Luxembourg, les initiatives sont nombreuses et diverses, principalement inspirées du courant conciliateur de la médiation. En 2015, les instances de la médiation professionnelle propose aux Etats membres de la Communauté Européenne d’adopter le droit à la médiation, comme moyen de renforcer la liberté de décision.

Pour faire évoluer les systèmes de résolution des différends, elles lancent l’initiative d’une décennie pour le droit à la médiation. C’est dans cette perspective que l’EPMN propose sa formation dont l’originalité et la performance sont incontestées.